Témoignages

Lesleigh Von Dyne, Collège Glendon, FLS
Lesleigh Von Dyne, Collège Glendon, FLS
Lesleigh Von Dyne

Je suis étudiante à l’Université Mémorial de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador et, dans mon programme de « Bachelor of Arts », je dois faire une période en immersion. Avant, j’avais fait l’immersion française. J’ai découvert Explore en cherchant un programme d’immersion sur Internet.

En cours normal, il y a peu d’occasions de parler mais, avec EXPLORE, nous sommes en petits groupes et il est beaucoup plus facile de parler. Nous faisons aussi de l’écrit mais, pour moi, l’avantage est vraiment de pouvoir pratiquer mon oral et, sur le campus, les personnes font l’effort de parler français toute la journée.

J’ai choisi de me joindre à l’atelier « Scrapbooking » qui a lieu deux après-midi par semaine. Il y a également des séminaires deux fois par semaine. Nous étudions les pays francophones, leur culture, leur histoire, leur musique et nous préparons le spectacle de talents avec des chants, sketches, etc. C’est passionnant car nous découvrons d’autres cultures.

Chaque fin de semaine, des activités sont organisées: visite de la Tour CN, Canada Wonderland, Wasaga Beach, Chutes du Niagara. J’ai beaucoup aimé le Zoo de Toronto, car nous n’avons pas de zoo à Terre-Neuve.

J’aime rencontrer les autres jeunes et, sans Explore, je n’aurais pas eu l’occasion de les rencontrer, comme mon ami de Colombie-Britannique.

Explore m’a vraiment permis d’améliorer mon français. La deuxième semaine, j’ai commencé à penser en français et maintenant, quand je parle avec des anglophones, je commence mes phrases en français.

Cette expérience avec Explore peut vraiment m’aider dans ma carrière car je veux devenir enseignante et le programme renforce mon intention d’enseigner en immersion française. Terre-Neuve-et-Labrador a besoin d’enseignants en immersion française.

Je veux continuer à pratiquer mon français et comme je chante, à mon retour à Terre-Neuve, je vais me joindre à la chorale française. Je vais aussi vérifier le site Web pour connaître le programme Odyssée.

Je conseillerais aux autres jeunes de faire Explore, car c’est plus court qu’une année à l’étranger et beaucoup moins cher. J’avais regardé d’autres programmes, mais par exemple, pour aller en France, le programme dure un an et il faut compter 20 000 $. J’ai aussi plusieurs amis qui sont intéressés par Explore.

Si j’ai l’occasion, j’aimerais refaire Explore.

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.