Jeunes de 13 à 15 ans

Tirage au sort

Pour tout savoir

Les places Explore (13-15 ans) sont attribuées de façon aléatoire, par un système informatisé (en fonction des quotas provinciaux et territoriaux et de ceux des établissements d’enseignement) que nous appelons le tirage au sort. Le tirage au sort a lieu en mars.

Toutes les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité et dont la demande est acceptée à la date limite fixée participeront au tirage de sort
Dès le tirage au sort terminé, vous recevrez un courriel vous informant du changement de votre statut. Si vous ne recevez pas de courriel, prenez l’initiative et connectez-vous à votre compte!

Si une place vous est offerte soit à l’issue du premier tirage, soit après des tirages subséquents, vous aurez un certain nombre de jours pour accepter ou refuser, à compter du moment où l’établissement d’enseignement prend contact avec vous. Si vous ne répondez pas à temps, votre statut deviendra « Inactif » et votre place sera offerte à quelqu’un d’autre.

Tous les efforts, dans la mesure du possible, seront déployés pour vous placer dans l’un des établissements d’enseignement de votre préférence, mais il arrive que les participants soient placés ailleurs si les établissements d’enseignement qu’ils ont choisis ont déjà atteint leur niveau de capacité. Une place pourrait vous être offerte ailleurs, si vous avez indiqué sur votre formulaire de demande que vous accepteriez cette possibilité (voir « Mettre toutes les chances de votre côté ».)

Liste d’attente

Ne désespérez pas si vous n’obtenez pas de place immédiatement, vous aurez peut-être tout de même une chance de participer! Votre nom sera placé sur une liste d’attente et d’autres tirages ont lieu chaque semaine jusqu’à ce que toutes les places aient été allouées.
Changement de session ou d’établissement d’enseignement après avoir reçu une place
Une fois que vous aurez reçu une place, vous ne pourrez plus changer d’établissement d’enseignement ou de session, sauf en cas de situation exceptionnelle (p. ex., maladie grave, décès d’un parent, etc.). Pour pouvoir être exempté, vous devez présenter une demande au coordonnateur de votre province ou territoire de résidence accompagnée des pièces justificatives connexes. La demande doit être approuvée par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Refus d’une bourse

Si une place vous est offerte et que vous ne pouvez pas l’accepter, vous devrez en informer l’établissement d’enseignement dès que possible. Vous ne serez pas pénalisé pour le refus d’une place. Vous pourrez de nouveau présenter une demande l’an prochain, pour autant que vous répondiez toujours aux critères d’admissibilité, et bénéficierez du même niveau de priorité que les candidats qui présentent une demande pour la première fois. Même après la date d’échéance du dépôt des demandes, vous pouvez vous connecter à votre profil en ligne pour modifier vos préférences en matière d’établissements d’enseignement. Ces préférences ne sont plus modifiables une fois qu’une place vous a été offerte.

Besoins spéciaux

Si vous avez des besoins spéciaux (un handicap, des besoins en matière de soins de santé, etc.) vous devez prendre contact avec votre établissement d’enseignement d’accueil dès que l’on vous aura informé que vous avez obtenu une place afin de lui communiquer tous les renseignements pertinents. Il importe de noter que vous serez peut-être placé dans un établissement d’enseignement différent de celui que vous avez choisi afin de mieux répondre à vos besoins.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.