Blogue

Activités extracurriculaires Explore, semaine 4!

Pour donner suite à la série du début de cette semaine, voici quelques‑unes des activités que certains établissements d’enseignement ont offertes l’an dernier pendant la quatrième semaine d’Explore. Il s’agit d’établissements d’enseignement de français langue seconde (FLS) et d’anglais langue seconde (ALS); les activités mentionnées n’étaient pas nécessairement gratuites.

  • Les étudiants du Collège Glendon de l’Université York ont enrichi leurs connaissances culturelles au Musée des beaux‑arts de l’Ontario de Toronto qui, avec sa collection de plus de 80 000 œuvres, est l’une des plus grandes galeries d’art en Amérique du Nord.
  • Explore à La Pocatière du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta a amené ses étudiants à Grosse Île, l’une des 21 îles de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Grosse Île est riche en histoire : elle a servi de poste de quarantaine pour le port de Québec de 1832 à 1937, période au cours de laquelle quelque 7300 immigrants – dont la plupart étaient de nationalité irlandaise – ont fui la Grande Famine; ils y sont morts et y ont été enterrés. Le Lieu historique national de la Grosse‑Île‑et‑le‑Mémorial‑des‑Irlandais est situé sur l’île.
  • Les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières se sont rendus à Montréal, la plus grande ville de la province, la deuxième au Canada, et la neuvième en Amérique du Nord. Elle doit son nom au Mont Royal, la colline aux trois sommets située au centre de la ville. Il existe une hypothèse selon laquelle la ville s’appelle Montréal en raison du fait qu’une ancienne carte datant de 1556 aurait utilisé le nom de la montagne en italien « Monte Real » plutôt qu’en français.

Les participants d’Explore de tous les établissements ont certainement eu du bon temps au cours de cette quatrième semaine!

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.