Blogue

Activités extracurriculaires Explore, semaine 2!

Pour donner suite à la série du début de la semaine, voici quelques‑unes des activités que certains établissements ont offertes l’an dernier pendant la deuxième semaine d’Explore. Il s’agit d’établissements de français langue seconde (FLS) et d’anglais langue seconde (ALS); les activités mentionnées n’étaient pas nécessairement gratuites.

  • Les étudiants de l’Université Bishop’s ont fait le trajet de trois heures et demie pour visiter la capitale du Canada. Avec une population d’environ 900 000 habitants, Ottawa est la quatrième grande ville du Canada. Elle est réputée pour son histoire, son multiculturalisme et sa population qui est parmi les plus instruites du pays.
  • Les amateurs de sensations fortes de l’École de français du Cégep de Trois-Rivières se sont rendus à Montréal où ils se sont éclatés à La Ronde, le plus grand parc d’attractions du Québec. La Ronde compte environ 40 manèges, dont 10 montagnes russes. Il y a notamment le Monstre, des montagnes russes en bois à double voie de 40 mètres de haut qui sont les plus hautes de ce type au monde.
  • Les courageux participants d’Explore à Gaspé de l’Institut français de l’Université de Regina sont allés faire du canyonisme, aussi appelé descente de canyon ou canyoning. Le canyonisme se pratique habituellement dans des régions éloignées et accidentées (souvent dans des canyons où il y a de l’eau vive) et exige de bonnes aptitudes d’orientation et en milieu sauvage. Une vraie partie de plaisir!
  • Un banal jour de la semaine au Collège Glendon de l’Université York a été déclaré « journée des super héros »! Il est évident que leur présence a rendu les cours et les ateliers bien plus intéressants!
  • Les étudiants de La Cité collégiale ont mis leur force et leur endurance à l’épreuve en faisant de la tyrolienne au Camp Fortune. Saviez‑vous qu’en Australie et en Nouvelle‑Zélande une tyrolienne est appelée « flying fox » (chauve‑souris rousse), et que dans certaines parties de la Chine les enfants se rendent à l’école en tyrolienne?
  • Les étudiants du Collège Lethbridge ont visité le parc national des Lacs‑Waterton qui en 1895 – il y a bien longtemps – a été désigné aire forestière protégée avant de devenir le quatrième parc national du Canada en 1930. Il comporte de nombreux sentiers panoramiques, permet d’observer les glaciers à proximité et a même été recommandé par David Letterman!

Nous vous invitons à lire le blogue de la semaine prochaine qui présentera certaines des activités de la troisième semaine du programme Explore 2014.

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.