Blogue

Activités extracurriculaires Explore!

Vous vous demandez à quel genre d’activités extrascolaires vous vous divertirez pendant le programme Explore? Nous présenterons hebdomadairement pendant les cinq prochaines semaines divers établissements d’enseignement Explore (qui offrent le programme de français langue seconde aussi bien que celui d’anglais langue seconde) et décrirons l’une des activités (gratuites ou non) qu’ils ont proposées chaque semaine l’année dernière. Les établissements d’enseignement suivants ont organisé les activités ci‑dessous pendant la première semaine d’Explore.

  • L’Université Bishop’s a organisé un luau (une fête ou un festin hawaiien traditionnel). Les luaus sont généralement accompagnés de divertissements, comme de la musique traditionnelle hawaiienne ou de la danse hula. Ils célèbrent diverses occasions, telles les remises de diplômes, les mariages et les anniversaires de naissance. Ils sont tellement amusants! 
  • Les étudiants de l’Université Brock sont allés aux chutes Niagara, une attraction à ne pas manquer si vous êtes dans la région. Le Niagara a en fait trois chutes entre l’Ontario et l’État de New York. La plus grande des trois s’appelle Horseshoe Falls (la chute du fer à cheval) et mesure 51 mètres de haut; elle est également la chute la plus puissante de l’Amérique du Nord. Heureusement, c’est du Canada que la vue sur les chutes est la plus impressionnante!
  • Le Centre linguistique du Collège de Jonquière a joué à la géocachette. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, la géocachette est une activité récréative de plein air au cours de laquelle les participants ont recours au système mondial de positionnement, entre autres moyens, pour cacher et trouver des objets. Il s’agit habituellement d’un contenant étanche renfermant un carnet, dans lequel les participants signent leur nom et indiquent à quelle date et à quelle heure ils l’ont trouvé. Beau temps, mauvais temps, tout le monde s’amuse toujours beaucoup!  
  • Le Collège Boréal a amené ses étudiants voir un mégaspectacle, L’écho d’un peuple, relatant 400 ans de présence culturelle française en Amérique du Nord, y compris en Ontario. Des centaines d’acteurs recréent des scènes historiques captivantes au son d’une musique entraînante. Une expérience inoubliable!
  • Le Collège Saint-Charles‑Garnier a amené ses étudiants visiter le Vieux‑Québec, un quartier historique spectaculaire et unique, empreint d’un très riche patrimoine culturel. Dominé par le fameux Château Frontenac, le Vieux‑Québec, qui correspond à l’ancienne ville fortifiée, est une destination touristique très recherchée de renommée mondiale. Avec ses boutiques colorées et ses charmants petits restaurants, vous pourriez presque vous croire en Europe!  
  • Le Collège de Lethbridge a amené ses étudiants au parc provincial Writing-on-Stone (écriture sur la pierre). Comme son nom le suggère, ce parc abrite la plus importante concentration de gravures et de peintures autochtones sur pierre des grandes plaines de l’Amérique du Nord. Il s’agit également d’une réserve naturelle, riche d’une grande variété d’oiseaux et d’animaux.
  • L’Université de Montréal a organisé une excursion à l’Oratoire Saint‑Joseph du Mont‑Royal, la plus grande église au pays, déclarée lieu historique national du Canada en 2004. Le dôme de la basilique, qui culmine à près de 100 mètres, est visible de divers endroits de la ville!
  • Le programme Explore à Gaspé – offert par l’Institut français de l’Université de Regina – a amené ses étudiants à Percé, l’un des plus beaux villages du Québec, bien connu pour sa proximité à l’île Bonaventure et pour son rocher Percé, une immense et abrupte formation rocheuse, transpercée par une des plus grandes arches naturelles du monde à baigner dans l’eau, et une importante attraction de la région gaspésienne. Il y a même une légende à son sujet – découvrez‑la!

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.