Anciens

Que sont-ils devenus?

Harold Rennie, Coordonnateur des services en français, ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse

Le CMEC a demandé aux anciens participants d’Explore « à qui le programme a permis de réaliser leurs objectifs professionnels » de fournir leur témoignage, et c’est avec plaisir que je fais part ici de mon expérience. J’ai de très bons souvenirs des deux étés que j’ai passés en tant qu’étudiant (en 1973) et moniteur (en 1974) de ce qui était alors connu sous le nom du Programme de bourses d’été de langue. Je limiterai... Plus »

Olivier Plessis, avocat

Selon moi, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens devraient participer au programme Explore, qu’ils soient anglophones, francophones ou allophones. En tant qu’étudiant du programme Explore à Trois-Rivières et moniteur de langues du programme Explore à UBC, j’ai acquis de nombreuses compétences linguistiques et culturelles qui m’ont permis de déménager de Vancouver (ma ville d’origine) pour aller m’installer à Montréal pour faire des études de droit. Aujourd’hui, je travaille pour un cabinet international d’avocats et... Plus »

Silvia Ursini, Directrice Explore

Mon expérience avec Explore Mon nom est Silvia Ursini. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la langue française. Quand j’étais petite, je rêvais d’être capable de parler français couramment. Je suis née et j’ai grandi à Toronto, une ville où le français est rarement parlé ou entendu et, bien que j’aie suivi des cours de français tout au long du primaire et du secondaire, je n’ai jamais eu l’occasion de m’exercer à parler... Plus »

Tope Quadri

Je viens tout juste d’obtenir mon diplôme et c’est la première fois que j’enseigne avec Explore. J’ai participé à Explore en tant qu’étudiante il y a de cela cinq ou six ans, quand j’étais en 11e année. À l’époque, je voulais absolument découvrir la culture francophone et un enseignant m’a recommandé ce programme; alors je suis allée sur Internet et j’ai choisi d’explorer. Je suis allée à Jonquière. Ce fut une expérience absolument mémorable. Je devais... Plus »

 

Haut de la page


  • Partager
  • a
  • A
  • English

Pour recevoir de l’information et des mises à jour sur les Programmes de langues officielles, veuillez nous envoyer votre adresse électronique.

Témoignages

Je suis nerveuse, mais l’apprentissage du français sera d’une valeur inestimable pour mes études supérieures, mon vécu de Canadienne et mon éducation personnelle. Qui sait? Peut être que je passerai mes prochaines vacances en France, où je pourrai enfin commander un sandwich.

 

Rebecca Schneidereit, étudiante à l’Université Dalhousie, apprend le français grâce au programme Explore., NS

Plus de témoignages...

Publicité

VIA Rail

Langues et travail