Témoignages

Michèle Baril
Québec à Ontario

Comment décrire Explore, sinon comme l'une des plus belles et l'une des plus enrichissantes expériences que j'ai pu vivre jusqu'à maintenant?

Le mois passé, je prenais le train, pour la première fois, pour effectuer le premier voyage de ma vie, seule, pendant cinq semaines! Gros défi pour moi! J'allais arriver dans une nouvelle province, dont je ne parlais pas très bien la langue principale (l'anglais), en plus d'être loin de tout ce qui m'était familier. Pas besoin de vous dire que j'étais très nerveuse et anxieuse avant de partir!

Pourtant, tout s'est super bien déroulé! Le programme à l’Université Brock est super bien préparé et organisé, et ce, jusque dans les moindres détails! Les cours sont vraiment intéressants et oui, passent très vite! Une heure par cours et trois cours par jour, cela passe vite! J'ai appris là-bas qu'apprendre l'anglais peut être plus amusant et plus facile que l'on croit! Le plus magique dans tout ça, c'est que j'apprenais l'anglais presque 24 heures sur 24! En famille d'accueil, dans les cours, dans les transports en commun, sur la rue... vraiment n'importe où dans la ville on apprend l'anglais! C'est fantastique!

Grâce à Explore, j'ai appris à devenir autonome, débrouillarde et à réaliser plein de choses par moi-même! Vivant encore chez mes parents, je ne savais pas tout ce que je pouvais réaliser seule. Explore me l'a montré! Résultat: je suis revenue au Québec avec plus de confiance en moi tout en étant plus forte et plus dégourdie! J'ai appris à accorder moins d'importance au jugement des autres et à prendre le risque de vivre des aventures totalement nouvelles! C'est dans les imprévus que je me suis le plus amusée!

Et que dire à propos des autres personnes qui participent à Explore? Il y a des gens qui viennent de partout dans le monde et aller à Explore est une occasion incroyable d'apprendre à connaître d'autres cultures! En sortant du programme, j'avais envie d'apprendre à parler espagnol, car plusieurs de mes amis(es) à Explore arrivaient du Mexique! Toutes ces rencontres et discussions m'ont ouvert l'esprit et m'ont appris à ne pas me fier à ma première impression pour « juger » quelqu'un! La première impression n'est JAMAIS la bonne!

Bref, ma vie a changé grâce à Explore! Voilà pourquoi je vous recommande le programme! Cela va grandement vous aider à apprendre l'anglais rapidement! Accepter les imprévus et si vous avez besoin de parler, parce que vous trouvez cela difficile de vous adapter, n'hésitez pas à parler avec d'autres! Personnellement, cela m'a beaucoup aidée quand je traversais des moments plus difficiles durant le programme! Ayez confiance en vous, en vos capacités et sachez que l'aide arrive toujours au moment où l'on s'y attend le moins. Enfin, dernière recommandation: n'ayez pas de trop grandes attentes et vous serez plus émerveillé(e)s par la richesse du programme et des expériences nouvelles que vous vivrez!

Prenez cette chance et allez explorer le Canada! C'est le moment où jamais, alors lancez-vous!

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.