Témoignages

Marie‐Émeline Pierre Louis
Marie‐Émeline Pierre Louis
Entrevue avec Marie-Émeline Pierre Louis — Explore, College Glendon, ALS

C’était vraiment une bonne expérience. C’est très excitant de parler anglais en classe tous les jours, dans la rue et d’avoir du «fun» avec mes amis de partout au Canada. J’ai fait une immersion complète.

J’ai décidé de participer à Explore pour avoir l’opportunité d’améliorer mon anglais écrit et oral. J’ai un test d’anglais en juillet et je veux le réussir. Explore m’a donné la chance de comprendre la grammaire et d’apprendre de nouveaux mots. Je parle très vite, je ne peux pas attendre. Quand je parle, je fais des fautes. Explore m’apprend à parler plus lentement. J’ai beaucoup appris sur la prononciation. Je lis des journaux et j’écoute la radio tous les matins. L’anglais est une langue internationale. Pour être compétitif sur le marché du travail, il faut connaître l’anglais.

Je m’amuse beaucoup. Nous avons l’option de choisir nos activités. J’ai choisi l’atelier théâtre. Nous avons improvisé en anglais et cet exercice était vraiment difficile. J’ai participé à un séminaire appelé «Exploration locale». Avec mon groupe et mon professeur, nous avons beaucoup marché autour de l’université, le campus est très grand. Nous avons essayé de visiter des endroits pour avoir une meilleure information historique. J’ai fait une présentation de mon exploration devant 15 personnes. C’était stressant, mais j’ai réussi. Ensuite, j’ai travaillé sur la confection des décors et des costumes pour le spectacle final. Je ne peux pas te donner plus de détails pour le moment, je garde le secret. Grâce à ces activités, je me sens de plus en plus confiante lorsque je parle anglais.

J’ai rencontré beaucoup de personnes. J’ai une bonne histoire à raconter. Je visitais la «Tour CN», une jeune fille était derrière moi. Je lui ai demandé: «Pourrais‐tu me prendre en photo?». Nous avons commencé à parler et j’ai réalisé qu’elle était participante à Explore en FLS. Nous avons décidé de rester toute la journée ensemble, je lui parlais en anglais et elle me répondait en français. Elle est née au Pakistan et à déménagé à Montréal. J’ai partagé ma culture avec elle et je lui ai posé beaucoup de questions sur son pays.

Explore a influencé ma vie. Je suis plus mûre et plus indépendante. Je saute sur toutes les occasions de parler ma langue seconde.

Explore, c’est « la diversité », « l'opportunité » et « l'exploration ».

← Retour

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.