Inscrivez-vous

Comment présenter une demande

Veuillez noter que l’un des objectifs d’Explore est d’offrir aux participants la chance de voyager dans une province autre que la leur et de découvrir une autre région du Canada. Si vous posez votre candidature à un établissement situé dans votre région de résidence, vos chances d’obtenir une bourse seront peut-être diminuées. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le coordonnateur de votre province ou de votre territoire.

Si vous résidez de façon permanente au Québec, vous devez postuler ICI.

Les anglophones qui étudient temporairement au Québec, mais dont l’adresse de résidence permanente se trouve en dehors du Québec, doivent faire demande par l’entremise du site Web www.jexplore.ca.

Étape 1 : Renseignez-vous au sujet des divers établissements d’enseignement qui offrent le programme et choisissez les endroits qui vous plaisent le plus.  

Étape 2 :Créez un profil en ligne, ou ouvrez une session à partir de votre profil existant (il est interdit de créer plusieurs profils; veuillez donc utiliser votre demande initiale à partir de www.jexplore.ca, www.monodyssee.ca ou www.destinationclic.ca, si vous en avez créé un).

Les personnes qui habitent au Québec peuvent consulter leur profil à www.myexplore.ca après la mi-mars ou une fois qu’elles auront reçu leur code d’identification www.myexplore.ca par courriel.

Étape 3 : Créez une demande. Assurez-vous de l’enregistrer en cliquant sur le bouton « Terminer » avant de l’imprimer. La version imprimée de votre demande comportera deux pages et ne contiendra pas vos préférences en matière d’établissements d’enseignement. Elle consistera en un formulaire de déclaration et une page d’information.

Étape 4 : Vous devrez demander à un registraire ou à un responsable désigné (enseignant, directeur, conseiller d’orientation) de votre établissement d’enseignement de remplir la section intitulée  « Signature et sceau ». Il faudra également que l’établissement d’enseignement appose son tampon ou son sceau dans la boîte vide en dessous de cette section. (Ne s’applique pas aux personnes qui habitent au Québec.)

Étape 5 : Vous (et vos parents ou tuteurs si vous avez moins de 18 ans) devrez signer et dater le formulaire de déclaration. (Ne s’applique pas aux personnes qui habitent au Québec.)

Étape 6 : Joignez une copie de votre preuve de citoyenneté au formulaire de déclaration. (Ne s’applique pas aux personnes qui habitent au Québec.) Il peut s’agir d’un des documents suivants :

  • une copie de votre certificat de naissance canadien;
  • une copie de votre passeport canadien;
  • une copie de votre certificat de citoyenneté canadienne (recto-verso);
  • une copie de votre carte de résident permanent (recto-verso).

Les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles.

Veuillez noter qu’un permis de conduire, une carte de santé ou d’assurance ou une carte d’assurance sociale ne sont pas acceptés comme preuves de citoyenneté ou de résidence permanente.

Étape 7 : Envoyez ces documents à votre coordonnateur provincial ou territorial d’ici le 15 février. Votre demande doit être datée au plus tard du 15 février, cachet de la poste faisant foi, faute de quoi elle ne sera peut-être pas acceptée.  

Étape 8 : Le traitement de votre demande peut prendre quelques semaines. Nous vous informerons d’ici le début du mois d’avril si vous avez reçu une bourse. (La date du tirage au sort sera annoncée dans nos médias sociaux et sur notre site Web). Prenez toutefois l’initiative. Vérifiez régulièrement votre profil en ligne pour voir si votre statut a changé et indique que vous avez soit reçu une bourse ou été placé sur la liste d’attente.  

Veuillez noter que toute communication électronique sera envoyée à l’adresse courriel que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.