Programme

Après Explore

Si vous avez aimé Explore et souhaitez continuer à utiliser vos compétences linguistiques pour découvrir le Canada et ses régions et habitants, une multitude de possibilités s’offre à vous! Il existe d’autres programmes que le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), le ministère du Patrimoine canadien et les ministères provinciaux et territoriaux de l’Éducation seraient heureux de vous proposer.

Obtenez un emploi après Explore avec le programme langues et travail

Langues et Travail est un volet de Jeunesse Canada au travail (JCT) de Patrimoine canadien qui propose un emploi d’été à certains participants d’Explore en fin de programme, dans divers établissements d’enseignement Explore. Cet emploi vous permettra de vous servir de votre langue seconde en milieu de travail après avoir complété Explore. Être payé, étoffer votre curriculum vitæ et perfectionner votre maîtrise de la langue, c’est possible grâce à Langues et Travail! Pour plus d’information, communiquez avec JCT au 1 800 267-5173 ou à admin@fjcf.ca.

Devenez moniteur/enseignant Explore

Si vous êtes l’une des nombreuses personnes ayant participé à Explore auparavant qui ont vraiment aimé le programme, et que vous désirez travailler pour Explore afin d’aider les étudiants à maîtriser leurs compétences linguistiques en français ou en anglais, vous pouvez communiquer avec l’un de nos établissements d’enseignement d’accueil pour vous renseigner sur leurs politiques d’embauche. Si votre langue première est l’anglais, veuillez communiquer − en cliquant ici − avec les directeurs de programme dans les établissements d’enseignement où Explore cible le développement des compétences linguistiques en anglais. Si le français est votre langue première et que vous souhaitez aider les participants à améliorer leur français, cliquez ici.

Participez au programme Odyssée

Vous êtes à la recherche d’une expérience de travail rémunérée en salle de classe? Voyager et vivre dans une autre région du Canada vous intéresse? L’idée de faire partager vos connaissances, votre langue et votre culture vous plaît? Dans ce cas, le programme Odyssée est pour vous! Odyssée est un programme de moniteur de langues. Chaque candidat retenu travaille en tant que moniteur de langues pour encourager, sous la supervision d’un enseignant, les élèves à mettre en pratique leurs compétences en communication orale en français et à en apprendre toujours plus au sujet des cultures francophones. Les moniteurs de langues inciteront les élèves à utiliser leur langue seconde quotidiennement, par des jeux, des activités et des discussions avec leurs camarades de classe.

Chaque participant à Odyssée part vivre en dehors de sa province ou territoire de résidence et travaille dans une collectivité anglophone rurale ou de banlieue. C’est l’occasion unique de vous plonger dans l’univers anglophone au Canada et de mieux connaître une autre région du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.monodyssee.ca.

Devenez agent de promotion des programmes de langues officielles

Si vous êtes admissibles au programme Odyssée et avez participé soit à Explore, soit à Odyssée ou encore à Destination Clic, vous pouvez déposer une demande pour devenir agent de promotion! Le mandat des agents de promotion consiste à promouvoir les trois Programmes de langues officielles (Odyssée, Explore et Destination Clic) en vue d’en augmenter le nombre de participants. Les agents de promotion, en collaboration avec les coordonnateurs provinciaux ou territoriaux, doivent planifier des visites dans les écoles, collèges, universités ou autres établissements d’enseignement, et participer à des salons dans les régions qui leur sont assignées. Les agents de promotion reçoivent une formation sur les techniques de promotion et de communication, la gestion du temps, les procédures administratives et autres thèmes connexes.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.