Programme

Foire aux questions

.

Autre préférence

hoisissez cette option SEULEMENT si vous pouvez accepter une bourse pour N’IMPORTE QUEL établissement dans les régions sélectionnées et pour les sessions sélectionnées. Gardez à l’esprit que d’autres établissements dans les régions sélectionnées pourraient :

  • avoir des dates de début et de fin différentes;
  • ne pas tous offrir des crédits;
  • ne pas tous offrir le programme Langues et Travail;
  • offrir différents types d’hébergement;
  • nécessiter des coûts de déplacements plus élevés.

Une fois que vous aurez reçu une bourse, vous ne pourrez pas changer d’établissement d’enseignement ou de session, sauf en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple, maladie grave, décès d’un membre de la famille, etc.). Veuillez noter que, tant qu’une bourse ne vous a pas été accordée, vous pouvez changer vos préférences en accédant à votre profil et en apportant les changements souhaités à votre demande.

Le fait de montrer une certaine ouverture pour une plus grande variété d’établissements et de sessions augmente vos chances d’obtenir une bourse. Toutefois, vous devez vous assurer de pouvoir accepter la bourse qui vous sera offerte.

ADMISSIBILITÉ - Je ne suis pas admissible au programme Explore. Existe-t-il des moyens d’y participer tout de même?

De nombreux établissements d’enseignement acceptent des élèves non-boursiers dans leurs programmes Explore. Pour ce faire, les étudiants doivent poser leur candidature directement auprès de l’établissement d’enseignement de leur choix (si les non-boursiers y sont acceptés) et contournent le tirage au sort aléatoire. Ces élèves doivent payer le coût intégral du programme (entre environ 3000 et 4000 $) pour y participer, ainsi que les frais de voyage. Étant donné que les droits de scolarité, les critères d’admission et les dates d’échéance pour le dépôt des demandes diffèrent dans les établissements d’enseignement qui acceptent des étudiants non boursiers, vous devez communiquer directement avec eux pour obtenir de plus amples renseignements.

ADMISSIBILITÉ - Y’a-t-il un âge limite pour participer?

Non, il n’y a pas d’âge limite. Votre demande de bourse est admissible pourvu que vous répondiez à toutes les conditions d’admission.

Bien que votre demande soit la bienvenue, il importe de noter que le logement et les activités sont adaptés pour des jeunes. La plupart des participants sont de jeunes adultes et les activités sont conçues pour répondre aux besoins de ce groupe d’âge.

AIDE - Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide pendant le programme?

Si vous avez besoin d’aide pendant le programme Explore (ou à tout autre moment), Jeunesse, J’écoute est une ressource formidable.

Jeunesse, J’écoute est le seul service de consultation et de référence pancanadien accessible jour et nuit par téléphone et par Internet. Ce service, offert aux enfants et aux adolescents, est bilingue, gratuit et anonyme. Des conseillers professionnels fournissent quotidiennement un soutien aux jeunes gens partout au pays. Ce service est parfaitement anonyme et confidentiel; les appels ne sont pas retracés et le service d’affiche des appels n’est pas utilisé. Tu n’as même pas besoin de donner ton nom si tu ne le veux pas.

ARRIVÉE/DÉPART - Est-ce que je peux arriver en retard, partir avant la fin du programme ou manquer quelques jours pendant le programme?

Non, vous devez arriver et repartir aux dates fixées par l’établissement d’enseignement. Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés.

ARRIVÉE/DÉPART - Est-ce que quelqu’un peut venir me chercher à l’aéroport ou à la gare?

Demandez des renseignements au sujet des dispositions relatives aux arrivées à l’établissement d’enseignement d’accueil.

BOURSE - Je veux participer au programme avec un ami. Est-il possible d’être placés au même endroit?

Bien qu’il soit techniquement possible que le tirage aléatoire place deux candidats au même endroit, il est impossible de le garantir. Cependant, si deux personnes souhaitent participer au programme dans le même établissement d’enseignement Explore, et que l’une d’entre elles obtient une bourse dans cet établissement d’enseignement, mais pas l’autre, cette dernière a la possibilité de payer pour sa participation à la même session, pourvu que l’établissement d’enseignement accepte les élèves non boursiers.

Cliquez ici pour plus d'information sur les étudiants non-boursiers. 

BOURSE - La bourse m’est-elle versée directement? Quand recevrais-je cette somme?

Le montant de la bourse est versé directement à l’établissement d’enseignement et couvre vos droits de scolarité, les coûts de vos repas, votre logement et la plupart de vos activités.

BOURSE - Puis-je participer à la session printemps et à la session été?

Vous ne pouvez obtenir une bourse que pour une session par année. Si vous souhaitez participer à une deuxième session, vous devez assumer l’intégralité du coût du programme en tant que non-boursier (entre environ 3000 et 4000 $).

Cliquez ici pour plus d'information sur les étudiants non-boursiers. 

BOURSE - Puis-je recevoir une bourse Explore plus d’une fois?

Vous pouvez obtenir une bourse plus d’une fois, mais pas au cours de la même année (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas avoir une bourse pour la session du printemps, puis une bourse pour la session de l’été immédiatement après). Le tirage au sort des bourses accorde la priorité aux personnes qui n’ont jamais obtenu de bourse, mais il arrive que des anciens participants obtiennent une deuxième bourse.

BOURSE - Que dois-je faire si je décide de refuser une bourse?

Communiquez avec l’établissement d’enseignement qui vous offre la bourse pour lui indiquer que vous n’êtes pas en mesure de l’accepter. Vous ne serez pas pénalisé pour le refus d’une bourse. Si vous répondez aux critères d’admissibilité, soumettez de nouveau une demande l’an prochain.

Remarque : Si vous avez une raison exceptionnelle de refuser la bourse (p. ex., maladie grave, décès d'un membre de la famille, etc.) veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour discuter de la possibilité d'être réinscrit sur la liste d'attente.

BOURSE - Qu’arrive-t-il si je n’obtiens pas de bourse?

À moins d’être étudiant non boursier, vous ne pouvez pas participer au programme Explore sans avoir reçu de bourse. Vos droits d’inscription et frais de dépôt ne sont couverts que si vous recevez et acceptez une bourse. Si une bourse ne vous est pas offerte cette année, vous pourrez faire une demande l’an prochain si vous répondez toujours aux critères d’admission. Votre demande sera examinée comme étant la première.

BOURSE - Si j’obtiens une bourse pour un établissement d’enseignement, puis-je l’échanger pour un autre établissement d’enseignement ou une autre session?

Non, vous ne pouvez pas échanger votre bourse pour un autre établissement d’enseignement ou une autre session.

Remarque : Si vous avez une raison exceptionnelle de refuser la bourse (p. ex., maladie grave, décès d'un membre de la famille, etc.) veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour discuter de la possibilité d'être réinscrit sur la liste d'attente.


BOURSE - Si nous recevons une bourse pour participer à Explore dans un établissement d’enseignement, pouvons-nous obtenir les noms et coordonnées des autres élèves qui étudieront dans le même établissement d’enseignement?

Non. Pour des raisons liées à la protection des renseignements personnels, nous ne pouvons pas divulguer cette information.

COÛTS - Quels sont les coûts que je pourrais avoir à payer pendant le programme?

La bourse couvre les droits de scolarité, les repas et l’hébergement, ainsi que la plupart des activités.

Les participants doivent prendre en charge leur frais de voyage, payer des frais d’inscription non remboursables (et peut-être un dépôt remboursable, en fonction de l’établissement d’enseignement) et amener de l’argent de poche. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

CRÉDITS - Est-ce que je peux recevoir des crédits pour les cours suivis et à qui dois-je m'adresser pour les obtenir?

Tous les établissements Explore remettent aux participants au programme une attestation officielle. Toutefois, pour obtenir des crédits, il faut qu’ils soient offerts par l’établissement Explore et que l’établissement d’enseignement auquel vous serez inscrit au cours de l’année scolaire suivante les accepte. Vous pouvez vous renseigner en communiquant directement avec votre établissement d’enseignement.

Le crédit n’est pas automatiquement transféré à votre établissement d’enseignement; il vous incombe d’effectuer toutes les recherches et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le transfert du crédit. Vous devriez communiquer avec votre établissement d’enseignement avant de commencer le programme Explore, car la plupart des établissements n’approuvent pas de façon rétroactive les transferts de crédits. 

Si votre établissement d’enseignement accepte un crédit du programme Explore, il en déterminera l’équivalence (c’est-à-dire, le niveau et le nombre d’unités).

Même si l’établissement Explore n’offre pas de crédit, vous pouvez toujours soumettre votre diplôme, certificat, relevé de notes ou évaluation Explore à la considération de votre établissement d’enseignement. 

DEMANDES - Acceptez-vous les demandes en retard?

Si votre dossier est posté le 15 février ou avant, cachet de la poste faisant foi, il sera accepté, même si nous le recevons après cette date. Cependant, si le cachet de la poste indique que votre demande a été envoyée un jour plus tard, elle sera rejetée.

DEMANDES - J’habite au Québec. Comment dois-je poser ma candidature?

Pour participer à Explore, les personnes qui habitent au Québec doivent utiliser le site Web réservé aux candidats du Québec pour faire une demande de bourse Explore.

Sur ce site Web, les candidats doivent :

  • s’inscrire aux services en ligne (premier utilisateur) pour recevoir leur code permanent;
  • sélectionner le menu Vos services en ligne, cliquer sur Votre dossier en direct et sélectionner Étudiant. Une fois les informations requises saisies, ils doivent cliquer sur les Formulaires Explore, puis remplir et soumettre la Demande de bourse;
  • si nécessaire, soumettre l’annexe accompagnée du bordereau de transmission, qui peuvent être imprimés à partir de la section Documents requis du formulaire de demande en ligne;
  • vérifier le statut de leur dossier pendant le mois de mars et veiller à ce que l’information qui y figure soit correcte.

À la mi-mars, votre dossier sera transmis au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. Vous recevrez un courriel du CMEC (explore@olp.cmec.ca) à ce moment-là, vous expliquant comment avoir accès à votre profil sur le site Web officiel du programme (www.jexplore.ca), afin d’obtenir un nom d’utilisateur. Conservez ces renseignements en lieux sûrs, vous en aurez besoin pour effectuer le suivi de votre dossier.

DEMANDES - Pourquoi n’y a-t-il que peu ou pas d’établissements dans la liste du menu déroulant de ma demande?

Les différents établissements qui apparaissent sur votre demande en ligne dépendent de l’âge que vous avez entré dans votre profil personnel.

  • Si le menu déroulant ne contient aucun établissement, cela signifie que vous n’avez pas l’âge requis pour participer au programme Explore (vous devez avoir au moins 16 ans avant ou le premier jour du programme). Si vous pensez répondre aux critères d’âge, vérifiez votre profil personnel : vous avez peut-être entré une date de naissance erronée (p. ex., vous avez saisi 2016 au lieu de 2000 pour votre année de naissance).
  • Vous ne pouvez voir que les établissements qui acceptent les élèves de votre âge, il est donc possible que seulement quelques établissements apparaissent dans le menu déroulant. Assurez-vous de ne pas avoir entré une date de naissance erronée dans votre profil personnel.
    • À noter : pour les programmes des 16 ans et plus, des 17 ans et plus, des 18 ans et plus et des 19 ans et plus, vous devez avoir atteint l’âge requis avant ou le premier jour du programme.

Par exemple, si vous fêtez votre 18e anniversaire le 6 juillet, vous pouvez postuler aux programmes des 18 ans et plus qui commencent le 6 juillet ou plus tard, mais pas à ceux qui commencent le 5 juillet ou plus tôt.

  • Pour les programmes offerts aux 16-17 ans et aux 16-18 ans, vous devez avoir atteint l’âge requis avant ou le premier jour du programme et vous devez également rester dans la fourchette d’âge requis pendant toute la durée du programme.

Par exemple, pour un programme offert aux 16-17 ans se déroulant du 3 juillet au 6 août, vous devez avoir 16 ans ou 17 ans le 3 juillet ou avant, et vous ne devez pas fêter vos 18 ans avant le 6 août.

Aucune exception ne sera faite en ce qui a trait aux critères d’âge.

DOCUMENTS APRÈS EXPLORE - Je n’ai pas obtenu mon reçu à des fins fiscales (T4, T2202A, Relevé 1, Relevé 8, etc.). Que dois-je faire?

Communiquez avec l’établissement d’enseignement où vous avez étudié. Vous pouvez consulter les coordonnées ici.

DOCUMENTS APRÈS EXPLORE - Je n’ai pas reçu mon certificat d’achèvement ou relevé de notes du programme. Que dois-je faire?

Communiquez avec l’établissement d’enseignement où vous avez étudié. Vous pouvez consulter les coordonnées ici.

HÉBERGEMENT - Est-ce que je peux partager ma chambre en résidence ou en famille d’accueil avec un ami si nous sommes tous deux acceptés?

Peut-être! Si vous recevez une bourse, l’établissement d’enseignement vous enverra une trousse de bienvenue contenant des renseignements au sujet, entre autres, de l’hébergement. Si vous et votre ami recevez une bourse pour le même établissement d’enseignement et la même session, vous pourriez alors communiquer avec l’établissement d’enseignement pour savoir comment faire pour partager une chambre ou être placés dans la même famille d’accueil. De toute façon, vous vivrez une expérience incroyable!

HÉBERGEMENT - Ma famille peut-elle m’accompagner? Puis-je inviter quelqu’un à dormir chez moi?

Vous serez logé en résidence étudiante ou dans une famille d’accueil qui ne peuvent accueillir que le boursier.

HÉBERGEMENT - Puis-je changer de logement pendant le programme?

De manière générale, non. En cas de force majeure, communiquez avec l’établissement d’enseignement d’accueil.

HÉBERGEMENT - Quelle est la différence entre une résidence et un appartement universitaire?

Résidence : Un ou deux participant(s) par chambre de style dortoir, espaces communs partagés avec plusieurs autres participants.

Appartement Universitaire : Environ deux à quatre participants par appartement, cuisinette et salle de bains partagées au sein de l'appartement.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Explore. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.